Skip Navigation

Quand le crime inspire: atelier d'écriture autour de la nouvelle policière

EVT448456

Tue Feb 16, 2021
6:00 p.m. - 7:00 p.m.
60 mins

Après une brève synthèse des éléments traités lors du premier atelier de cette série « Quand le crime inspire » animée par l'auteur, Soufiane Chakkouche, cette seconde rencontre jettera son dévolu sur ce qui constitue l'essence d'une histoire : sa trame. Qu'elle soit narrée ou écrite, celle-ci repose principalement sur la puissance de l'imagination, cette imagination débordante qui est en chacun de nous et qui, tel un sculpteur qui ne fait que débarrasser la statue de la couche de pierre qui la dissimulait, elle ne demande qu'à être grattée. La preuve en sera l'histoire imaginée par les participants(es) avec l'aide de l'auteur au bout de la série.

L'objectif de cette série d'ateliers est de donner goût aux participants(es) à l'imagination et à l'écriture d'une fiction sous forme d'une nouvelle policière. Cela passe, d'une part, par l'apprentissage des éléments de base qui constituent ce genre littéraire, et d'autre part, par une lecture plus poussée des romans policiers en langue française. Le résultat, lui, est peut-être plus utopiste : imaginer une « petite » oeuvre collective digne d'être publiée un jour. Pourquoi pas ? Le rêve est, et doit être toujours permis.

Soufiane Chakkouche est un auteur d'origine marocaine. Il est membre agréé de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et exerce également en tant que journaliste et scénariste. Son 2ème roman, « L'inspecteur Dalil à Paris » publié en France a été finaliste du prestigieux Grand Prix de Littérature Policière 2019. Il est, depuis un an, résident permanent à Toronto et comptes-y poursuivre ce qu'il appelle son « aventure littéraire ». Son nouveau roman « Zahra », publié au Canada par les Editions David, vient de paraître.

Photo: Ben Addou Idrissi Youness

Related link:

Inscrivez-vous sur Eventbrite

Audiences

Adult

Categories

Author Talks & Lectures