Toronto Public Library Homepage

Êtes-vous un écrivain en herbes? Venez rencontrer Gaston Tremblay lors des discussions et ateliers à la Bibliothèque de référence de Toronto. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous privé pour discuter d'un court manuscrit que vous auriez soumis au préalable.

Au Sujet de Gaston Tremblay

Gaston Tremblay photo

Auteur, éditeur et professeur Gaston Tremblay est né à Sturgeon Falls, un petit village francophone du Nouvel-Ontario. Il fait ses études de premier cycle à l'Université Laurentienne où il participe à la fondation des éditions Prise de parole et de la Nuit sur l'étang. Après avoir assuré la direction générale de Prise de parole pendant dix ans, il s'installe à Montréal où il obtient une maitrise en création littéraire et un doctorat en études littéraires à l'UQàM. Depuis 2002, il est professeur à temps partiel à l'Université Queen's. Il est l'auteur d'une douzaine de livres (poésie, roman et essai), dont Le Grand livre une autofiction publiée en 2012.

En 2014, pour son travail d'animation à Sudbury et pour son œuvre de création littéraire on lui accorde Le Prix du Nouvel-Ontario. Pendant sa résidence d'écrivain à Toronto, il finalisera son nouveau recueil de poésie, D'Amour et de turbulences, qui sera publié aux éditions Prise de parole le 25 février 2016, à l'occasion du Salon du livre de l'Outaouais. De plus, il supervisera l'édition du troisième volume du Recueil de Dorais, l'autobiographie de Fernand Dorais et la publication de sa thèse doctorale, La Littérature du vacuum, qui seront lancés par leurs éditeurs respectifs au Salon du livre de Sudbury le 5 mai 2016.

Service D'évaluation de Manuscrits

Vous pouvez soumettre à l'écrivain en résidence un court manuscrit en français pour recevoir une évaluation et une critique constructive.

Les manuscrits seront acceptés du premier septembre au premier octobre inclusivement.

Rencontre avec L'écrivain

Les rencontres seront accordées sur rendez-vous seulement.

Nota Bene

Les manuscrits seront acceptés et les rencontres seront accordées selon le nombre de soumission et demande.

Pour Soumettre un Manuscrit

Les écrivains de contes, de nouvelles, d'œuvres non romanesques ou de poésie peuvent soumettre un manuscrit à évaluer. Les rencontres avec l'écrivain en résidence sont sur rendez-vous seulement. Nous regrettons que l'écrivain, faute de temps, ne puisse pas rencontrer toutes les personnes qui soumettent un manuscrit. Par contre, il y a d'autres possibilités que la rencontre privée.

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes suivantes pour soumettre votre manuscrit.

Les écrivains peuvent soumettre qu'un seul manuscrit dactylographié (12 points, Times Roman, recto seulement) de 15 pages ou moins.

Vous devez inclure une page de frappe avec votre nom, votre adresse, votre courriel et votre numéro de téléphone.

Si vous désirez recevoir des commentaires par écrit vous êtes prié de l'indiquer sur la page de frappe.

Les manuscrits ne seront pas retournés, donc ne soumettez pas votre original.

Expédiez votre manuscrit par la poste ou livrez-le en personne à l'adresse suivante:

Writer in Residence
Toronto Reference Library
Languages and Literature Department, 4th floor
789 Yonge Street, Toronto, Ontario M4W 2G8

Il est préférable d'envoyer votre manuscrit par courriel à : trllanglit@torontopubliclibrary.ca

Questions?

Pour plus d'information, vous pouvez contacter: Languages and Literature Department, Toronto Reference Library, 416-393-7085